Accueil > Actualités

Actualités

L'expertise #BGE : Les 5 bonnes raisons de se former

30 juillet 2018



 

Se former. Voilà des mots en vogue depuis déjà quelques années. On entend dans toutes les entreprises la nécessité de se former, que tous doivent avoir accès à la formation… Mais on parle très (trop) peu de se former lorsqu’il s’agit de sa propre entreprise. La formation chez les entrepreneurs est aussi importante que pour les autres actifs. En tant que dirigeants d’entreprise, votre société est une partie de vous, elle doit évoluer. D’où l’importance d’avoir accès à des formations de qualité. BGE Provence-Alpes-Méditerranée Accès Conseil vous propose aujourd'hui de découvrir les cinq bonnes raisons de se former pour un entrepreneur.

 

Raison n°1 : Prendre du temps pour durer :


Le temps est peut-être ce qui manque le plus à un entrepreneur il court après un jour de travail, un jour de coupure, un client ou une affaire à conclure avant de fermer la boutique… Prendre du temps pour se former semble alors bien difficile. La formation c’est l’occasion de prendre du recul sur son entreprise, de couper, pour voir d’un autre angle son activité, et d’apprendre auprès de professionnel aguerris pour trouver des solutions à des problèmes qui prennent du temps. Se former c’est, avant tout, donner du temps pour en gagner !


 

Raison n°2 : Acquérir des méthodes et des outils :

Être chef d’entreprise, c'est être un Couteau-Suisse humain. Comptabilité, vente, communication, administratif, l’entrepreneur s’investit pleinement dans tous les aspects de la vie de son entreprise. Pluridisciplinaire, il apprend souvent sur le tas, même s’il peut avoir des acquis par ses expériences professionnelles précédentes. La formation est l’occasion pour un dirigeant d’apprendre à utiliser de nouvelles méthodes et de nouveaux outils dans des domaines dont il n’est pas spécialiste. Bureautique, informatique, stratégie, plan à monter ou simples tips que les formateurs délivrent lors des sessions, tout est bon pour gagner du temps et de l’argent.


Raison n°3 : Garder une dynamique :



Parfois, la machine d’une société s’enraie. Les choses vont moins biens, l’activité ralentit, les solutions qu’on essaie ne marche pas (même le nouveau mode de management trendy vu sur le site d’une start-up à qui tout réussi). Le risque de rentrer dans une spirale négative existe, même s’il n’est pas obligatoire. Rentrer en formation, encore plus dans un organisme qui fait de l’accompagnement d’entreprise, c’est l’occasion de relancer la dynamique, d’aborder la chose avec un œil neuf. Avec les savoirs que le formateur vous transmet, vous pouvez élaborer des solutions et relancer votre activité.



Raison n°4 : Devenir adaptable :

Être en formation, c’est aussi l’opportunité de rencontrer d’autres dirigeants, d’échanger avec des gens qui ont certainement connu les mêmes difficultés que vous. La formation est l’occasion de rompre l’isolement en tant qu’entrepreneur, de créer du réseau et d’apprendre avec les autres et d’eux. Ce que vous apprenez en tant que chef d’entreprise en formation, que ce soit lors de la session ou par les discussions avec les autres, vous rend plus fort et surtout plus adaptable, donc apte à vous sortir de toutes les situations !


Raison n°5 : Construire une entreprise à son image :



Si on souhaite souvent se former sur ce qu’on maîtrise le moins, on peut aussi le faire pour parfaire des connaissances déjà acquises. Pour un chef d’entreprise se former sur ce qu’il aime et augmenter ses connaissances dans des domaines où il est qualifié, est aussi essentielle que de le faire dans ceux où il est ignorant. Être plus que compétent dans ses domaines de prédilections permet de construire une entreprise qui vous ressemble, avec une image unique. Attirer et fidéliser des clients qui adhèrent à vos valeurs est alors d’autant plus facile.


                                                                                                                 
Se former fait partie de l’aventure de chef d’entreprise. La formation vous donne les outils pour combler mêmes les gouffres que vous pensez les plus infranchissables et avancer à pas de géant avec votre entreprise. La formation est d’autant plus réussie en tant qu’entrepreneur, lorsque vous la réalisez dans un organisme qui se souci de vos besoins. 

BGE Provence-Alpes-Méditerranée Accès Conseil vous accompagne dans ce parcours essentiel de votre vie professionnel pour vous faire monter en compétences et faire croître votre entreprise. Notre offre, la « Mallette du dirigeant » contient tous les outils nécessaires pour parfaire votre profil de chef d’entreprise. 

Rédaction : Nicolas Pin 

 

Consultez notre catalogue de formation : 




PARTAGER

À la une


#Portrait #Entrepreneur #BGE : Anasü lance sa nouvelle collection le 25 avril !

Rappelez-vous, Anasü. Nous vous en avons déjà parlé il y a pas mal de...

Lire la suite

#Événement : Atelier Micro-entrepreneur - Demain, je gère ma boîte - vendredi 19 avril - Ste Musse

Ce vendredi 19 avril, nous vous donnons rendez-vous à la Maison des Services...

Lire la suite