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L'expertise #BGE : Le digital au centre de la communication des TPE

06 août 2018



 
La Fédération des Centres de Gestion Agréés a récemment publié la 69e éditions de son "Observatoire de la petite entreprise", coréalisé avec la DGE (Direction Générale des Entreprises) et la Banque populaire. Dans ce nouvel observatoire, la FCGA publie une étude sur le dynamisme entrepreneuriale.
 


LA tendance entrepreneuriale : Stable.

D'après cette Étude réalisée auprès des petites entreprises adhérentes des Centres de Gestion Agréés, membres de la FCGA, l’entrepreneuriat dans toute sa diversité reste stable en ce premier semestre 2018. Une stabilité négative tout de même puisqu’elle est à – 1,1% contre – 1% pour le dernier trimestre 2017. La morosité n’est tout de même pas de mise, certain tirant mieux leur épingle du jeu que d’autres. En cette ouverture de l’année économique 2018, le commerce, les services et l’alimentaire sont en hausse. Qu’est-ce qui peut distinguer ces trois secteurs dans leur capacité à se dynamiser par rapport au reste de l’entrepreneuriat ? Leur capacité à communiquer car leur offre se renouvelle en permanence !

 

LA COMMUNICATION DES TPE, un facteur primordial pour le developpement.

La communication pour l’ensemble des TPE n’est pas une mince affaire. Tout dirigeant d’entreprise (plus encore en début d’activité) s’est posé la question à un moment où un autre sur le budget à investir dans la communication, ainsi que sur la manière de le faire. Seul un peu plus de 30% des chefs d’entreprises ont réalisé au moins une action de communication sur les deux dernières années. Parmi cela, plus de la moitié se contente d’une communication traditionnelle sur le lieu de vente. Si ce type de communication reste efficace dans une certaine proportion, à l’heure du digital elle est à elle seule insuffisante.
 


LE DIGITAL AU CENTRE DE LA COMMUNICATION DES TPE.

Pourtant 45% des entrepreneurs usant d’un mode de communication numérique se disent ravi du retour sur investissement… alors que celui-ci n’est pas mesurable ! Ils perçoivent tout de même que cela génère un flux de client continu ! D’autres s’ils sont moins satisfait n’accusent peut être pas la communication digital, mais plutôt l’outil qu’ils utilisent, tant ces derniers sont nombreux. Entre la newsletter, l’e-mailing, les différents réseaux sociaux, l’utilisation d’un site Web comme vitrine, ou l’e-reputation, les non-initiés s’y perdent. Certains vont choisir d’y aller à tâtons, investissant sur les réseaux sociaux pour booster leurs publications, ou investissent massivement pour qu’un prestataire réaliser leur site. Investir dans la communication digital au hasard n’est en effet que peu rentable et offre peu de visibilité. Payer un prestataire n’est pas non plus synonyme de qualité.
 


Comment s’y retrouver alors ? En se formant.

De nombreuses formations en communication digitale existent. Elles vous permettront de planifier votre communication, de choisir les outils adaptés à vos cibles et de réaliser, si vous le souhaitez, les bons investissements. Cependant, trouver une formation en communication numérique spécifique pour les dirigeants d’entreprises et pour pérenniser votre société est une autre paire de manche. Heureusement, soucieux du bien-être de leurs entrepreneurs des organismes d’accompagnements à l’entrepreneuriat ont fait le choix d’être aussi organismes de formation. Plus encore, de nombreuses formations peuvent être prises en charge.

BGE Provence-Alpes-Méditerranée Accès Conseil fait partie de ceux-là, en proposant aux chefs d’entreprises des formations en communication (et pas seulement) taillées sur mesure pour vos besoins et ceux de votre organisation !

 Rédaction : Nicolas Pin      
 

Consultez notre Fiche de formation dédiée à la communication Digitale : 



Si vous souhaitez pérenniser votre entreprise, la communication digitale est un passage obligatoire. Renseignez-vous sur : http://www.bge-provencealpesmediterranee.fr/je-suis-deja-un-entrepreneur/



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