Accueil > Actualités

Actualités

LES TPE : analyser et segmenter pour mieux agir

25 septembre 2018




 

 
Derrière le terme générique de TPE se cachent de nombreuses réalités. BGE et le CÉREQ ont mené une enquête statistique auprès de plus de 6000 entrepreneurs pour mieux les appréhender.
Au delà du contexte des personnes, cette étude donne des éléments pour agir sur les trajectoires de ces TPE : motivations, capacités, accès à la ressource, besoins en formation et en accompagnement…

>> DÉCOUVREZ LE LAB' HORS SÉRIE CEREQ ICI <<


3 FAMILLES IDENTIFIÉES
ALLER AU-DELÀ DU CONTEXTE SOCIOLOGIQUE
Les éléments de contexte sociologique n’ont pas permis de réaliser de « population type » de créateurs. C’est en revanche sur leurs motivations à entreprendre et leur situation précédente au regard de l’emploi que le Céreq a pu distinguer 3 groupes d’entrepreneurs :

 
  • LES CRÉATEURS DE LEUR PROPRE EMPLOI
  • LES OPPORTUNISTES
  • LES PORTEURS DE PROJET
 

Des différences marquées en termes :
  • d’enjeux
  • de rapport au temps
  • de capacité à s'entourer d’expertises nécessaires


Repérer ces familles en amont permet de :
  • créer des environnement adapté à chacun
  • maximiser leur développement
sécuriser les plus fragiles

 



PARTAGER

À la une


#Portrait #Entrepreneur #BGE : Anasü lance sa nouvelle collection le 25 avril !

Rappelez-vous, Anasü. Nous vous en avons déjà parlé il y a pas mal de...

Lire la suite

#Événement : Atelier Micro-entrepreneur - Demain, je gère ma boîte - vendredi 19 avril - Ste Musse

Ce vendredi 19 avril, nous vous donnons rendez-vous à la Maison des Services...

Lire la suite