Accueil > Actualités


Actualités

Communiqué BGE : SEEPH 2018 - Handicap et entrepreneuriat, Les conditions de la réussite

19 novembre 2018



Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui se tiendra du 19 au 25 novembre, BGE, réseau national d’appui à l’entrepreneuriat, rappelle que l’entrepreneuriat peut être une alternative pérenne pour l’emploi des personnes handicapées.
 
Ils développent un réseau de franchisés, veulent exporter leurs produits, créent de la valeur sur leur territoire, recrutent… Bref, sont des entrepreneurs.  « Ils », ce sont Audrey créatrice de Reinurben, Franck créateur d’Ulysse Transport, ou Louis créateur d’H2S. « Ils », cela pourrait être aussi les 1 700 entrepreneurs handicapés accompagnés en 2017 par BGE, parmi les milliers qui se lancent chaque année.
 
Mais n’oublions pas qu’au-delà du handicap, visible ou non, de la diversité des contraintes qu’il engendre, c’est l’étude de faisabilité qui détermine les conditions de réussite d’un projet entrepreneurial.  Interroger la cohérence personne/projet, la solidité du business plan et les compétences pour le porter, est un cheminement commun à tous les entrepreneurs.
 
« Dans le cadre d’un projet entrepreneurial, tenir compte des contextes personnels de chacun est essentiel. Faire abstraction des représentations sociales, ne pas enfermer l’entrepreneur dans une seule case « handicap », se concentrer sur la personne et son potentiel entrepreneurial, est un prérequis à sa réussite. C’est cette ambition que nous partageons avec l’AGEFIPH en proposant des parcours d’accompagnement sur-mesure. » Énonce Jean-Luc Vergne, Président de BGE.
 
Un modèle d’accompagnement à la création d’entreprise revendiqué depuis 40 ans par BGE, qui donne les mêmes chances de réussite à tous. En témoigne le taux de pérennité des entreprises installées par le réseau d’appui à l’entrepreneuriat, identique pour l’ensemble des entrepreneurs, quel que soit leur profil.


Audrey Warin, Lauréate Nationale 2018


Lors du concours Talents BGE, l’Agefiph remet le prix de l’encouragement à un créateur d’entreprise porteur de handicap. Cette année, le jury a récompensé Audrey Warin fondatrice de Reinurben.
Ce studio crée, conçoit et édite des papiers peints panoramiques sur-mesure. D’abord dessinés puis peints à la main, les décors et paysages sont ensuite imprimés avec les toutes nouvelles techniques d’impression par des imprimeurs locaux. 


 




Pour en savoir plus sur cette semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées : http://www.semaine-emploi-handicap.com/



PARTAGER

À la une


#Portrait #Entrepreneur #BGE : Franck Ros, créateur de Style 2 Geek

Le jeu et le fantastique ne sont pas réservés aux ados, loin de là !

Lire la suite

#MonProjetdEntreprise // Réunion d'informations // Mardi 7 Mai // Draguignan



Lire la suite