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L'expertise #BGE : Les ressources clés pour entreprendre.

21 novembre 2018



Pour qu'une création d'entreprise soit réussie, il vous faut une idée qui vous correspond, qui répond à un besoin et qui pourra trouver son marché, un business model adapté, un business plan détaillé, des processus et des actions adaptés, une rentabilité financière suffisante, un financement optimal, et des partenaires pour vous accompagner …
 

Mais quelles sont les ressources-clés de la création d’entreprise ?

Créer votre activité suppose des ressources mobilisables, peut être les avez-vous déjà. Le cas échéant, il vous faudra trouver les moyens de les obtenir et les exploiter pour créer de la valeur et donc être rentable.


Les ressources humaines :

Vos compétences :
 
Lors de votre parcours de création, vous serez ammené à élaborer un business plan ou lancer une campagne marketing. Ce n’est pas votre cœur de métier, Ok, mais pas de panique, le mouton à 5 pattes n’existe pas. Deux solutions s’offrent à vous:  Soit vous vous formez et devenez autonome sur les outils qui vous permettront de déployer votre stratégie, soit vous externalisez votre besoin et faites appel à un prestataire, option plus coûteuse. Alors, au préalable, assurez-vous de la rentabilité de cet investissement au regard de vos charges et de votre chiffre d’affaire prévisionnel. Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour envisager l’accès à une ou plusieurs formations spécifiques qui vous permettront l’accès à des modules de formation.
 
Votre réseau :
 
Vous devez être connecté à vos clients, vos fournisseurs, partenaires, etc. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie réelle, il est impératif d’être visible et de communiquer.
Comment ? En partageant votre actualité, vos nouveautés, en  créant du contenu et en interagissant avec votre écosystème. Exit la promotion de produits et la force de vente, ce n’est pas le lieu et ce n’est pas ce que les internautes attendent ! Le must : créer votre propre communauté et elle sera garante de votre succès et de votre pérennité. Vous connaissez sûrement cet adage « seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin » !  Quelques pistes : communiquer sur le démarrage de votre activité, l’inauguration de vos locaux ou encore sur ce qui vous différencie de vos concurrents. Soyez vigilant sur votre communication et ne commettez pas d’impair : une e-réputation met du temps à se construire et en un rien de clic elle se déconstruit, n’hésitez pas à demander des conseils autour de vous.
Ensuite, vous devez vous rendre à des salons, des meet-up ou des rencontres entre professionnels, d’une part pour être en veille sur votre marché et vos concurrents mais aussi pour votre carnet d’adresses. Sortez, voyez du monde et surtout parlez de vous et de votre activité. Apprenez à pitcher ! Vos propos doivent tenir sur 3 min pour captiver votre interlocuteur, donnez-lui envie de vous recontacter ou de vous remettre sa carte de visite.
 


Les ressources matérielles : 

Votre activité démarre et il vous faut louer des bureaux/locaux, un ordinateur, une ligne téléphonique, une imprimante, etc. Vous ne pouvez peut être pas travailler chez vous et la location de bureaux vous coûtent chers. Le bon compromis pourrait être les espaces de coworking.
Très en vogue, ce partage d’espace de travail a un intérêt double. Le premier est financier, il permet de limiter vos charges fixes. Le second, c’est la rencontre avec d’autres entrepreneurs ou même des salariés en télé-travail avec lesquels vous pourrez peut être créer des synergies et développer votre réseau. L’avantage est que vous ne travaillerez pas seul de chez vous et vous ne vous ruinerez pas dans des loyers excessifs qui pourraient vous décourager, surtout au début de votre activité. Si vous créez une entreprise innovante ou autour des nouvelles technologies, l’accès à un incubateur ou une couveuse d’entreprise vous offriront également des espaces de travail à des coûts avantageux.
 

Rendez-vous sur notre dossier consacré au espace de coworking : L'expertise #BGE : Le coworking, où, quand, comment ? 

 


Les ressources financières :

Selon votre situation, étudiant, demandeur d’emploi, sénior, en situation de handicap etc., vous aurez accès à des aides à la création d’entreprises :
 
l’apport personnel,
le prêt familial,
le prêt bancaire,
les prêts d’honneur,
le financement participatif,
les levées de fonds,
les aides à la création d’entreprise...
 



Quelques astuces :

 
  • N’hésitez pas à participer à des concours à la création d’entreprise, si vous êtes lauréat (cela voudra dire que c’est prometteur !), vous pourrez avoir la chance de remporter une somme d’argent non négligeable que vous pourrez mobiliser pour démarrer votre activité économique
 
  • Pensez également à lancer une campagne de crowfunding (financement participatif), elle vous permettra de mutualiser les apports financiers et collecter des fonds pour financer votre projet et le rendre possible
 
Vous l’aurez compris, n’est pas chef d’entreprise qui veut !
Votre réussite est conditionnée par des ressources que vous devrez mobiliser. Depuis 40 ans, BGE Provence-Alpes-Méditerranée, réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise vous offre un bouquet de services pour affiner vos idées, structurer votre projet, financer votre entreprise et développer votre activité.

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner vers le succès !


 
 
 
 
Rédaction : Lydia BISKRI



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