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Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

Cette formation s'adresse aux dirigeants d’entreprise et/ou leur conjoint collaborateur,
Inscrits à l’URSSAF ou à la Sécurité sociale pour les indépendants en tant que travailleurs indépendants
 

Compétences visées

  • Définir sa stratégie marketing
  • Etablir un fichier clients et une base de données

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les fondamentaux du marketing
  • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
  • Constituer et exploiter une base de données clients
  • Cibler les actions et en mesurer les retours

Fondamentaux du marketing

  • Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils) : Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre, évolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
  • Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit) : définition de la stratégie marketing : les étapes clés, segmentation et ciblage des marchés prioritaires, le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
  • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche) : Structure type d’un plan marketing, méthodes et outils de pilotage et de contrôle

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

  • Fichier clients/prospects : Intérêt
  • Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
  • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
  • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients

  • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
  • Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
  • Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients

  • Définitions des besoins
  • Définitions des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données

  • L’importance de faire vivre sa base de données
  • L’entretien et le nettoyage de sa base
  • Dédoublonnage et déduplication
  • Les clés d’enrichissement de la base de données

Du fichier clients au CRM

  • Définition de la gestion de la relation client - Customer Relationship
  • Management (CRM)
  • Avantages, inconvénients
  • Solutions présentes sur le marché

 

14 Nombre d'heures de formation
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