Nous contacter Nous trouver 04 88 91 76 07
Accueil > Créer son entreprise > Un accompagnement 3.0 : Le digital au cœur de l'accompagnement
Retour

Un accompagnement 3.0 : Le digital au cœur de l'accompagnement

Le parcours entrepreneurial est un parcours d’apprentissage. Sur le volet digital, le parcours est aussi imaginé comme un moyen de faire progresser les bénéficiaires dans leur pratique et le cas échéant de lever des freins par un accompagnement renforcé. La découverte de Mon bureau virtuel et son usage ont notamment vocation à mettre le bénéficiaire en confiance.
 
Le Bureau Virtuel (BV) a été imaginé en recherchant la meilleure expérience pour l’entrepreneur, mais aussi pour le conseiller BGE en charge de l’accompagner. Il a été pensé pour être utilisé à tous les stades du projet entrepreneurial (avant ou après la création) et sur tous les formats d’accompagnement proposés à BGE (présentiel, distanciel, collectif, individuel, synchrone et asynchrone). Il prolonge, en ligne, le parcours sur-mesure tel qu’il est proposé actuellement en BGE. Il ne se substitue pas à la relation conseiller-entrepreneur, au contraire, il l’amplifie !
 
Pour les entrepreneurs, le BV vise à favoriser les apprentissages indispensables à un projet de création d’entreprise. En plus de retrouver tout le suivi de son parcours de formation
(Compte-rendu des rendez-vous, rappel des objectifs pédagogiques et opérationnels…), c’est la garantie pour l’entrepreneur d’accéder à des ressources sûre (outils BPI France), triées, mises à jour et mises à disposition étape par étape par un conseiller connaissant le projet et la progression du parcours de l'entrepreneur.
 
C’est aussi un espace où l’entrepreneur apprend «par le faire». La formation en situation étant au cœur de la pédagogie BGE, avec le bureau virtuel cette approche est facilitée et renforcée. C’est le sens du travail mené sur l’expérience utilisateur qui permet à l’utilisateur de « s’amuser » à calculer son seuil de rentabilité, simuler le coût d’un recrutement…
 
Mon bureau virtuel  permet de matérialiser les compétences acquises durant un accompagnement BGE, il facilite également la suite des parcours professionnels. En cas de renoncement à la création, les opérateurs de la formation et de l’emploi dans les territoires auront une idée précise des nouvelles aptitudes de la personne. Ils pourront, sur cette base, envisager avec elle les meilleures opportunités pour la suite de sa carrière.
 
Ainsi, notre nouvelle application Supernova ( intégrée au BV), est un outil inédit, imaginé avec BPI France pour mettre les futurs entrepreneurs en situation et leur permettre de partir à la découverte de leur modèle économique. 
Grâce à cet applicatif, le candidat : •pose les bases de son prévisionnel,•joue avec les hypothèses,•teste, modifie à sa guise l’ensemble des données pour découvrir les clés de son modèle économique.
 
Le Bureau Virtuel permettra en phase finale l’accès à un outil de simulation de business plan : le BGE Pro. En renseignant les données pas à pas, le Business Plan se construit et prend forme de façon automatique en un dossier au format validé par les banques.
Le conseiller BGE y appose son label de suivi, preuve d’un projet solide, facilitant l’accès au financement bancaire.
 
Le numérique ne peut pas se traiter en soi, il n’a de sens qu’au regard de la situation de l’entrepreneur et de la réalité de son modèle économique.
Les futurs entrepreneurs ont besoin :

  • D’être convaincus de l’utilité du numérique au regard de leur problématique propre
  • D’avoir des solutions en adéquation avec leurs compétences, temps, capacité financière, typologies de produits et de clientèles
  • De sessions de travail courtes et concrètes,
  • De co-construire des plans d’actions avec des ROI mesurables (conquête de nouveaux prospects / clients, augmentation du chiffre d’affaires…)
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Inscrivez-vous à la newsletter