Accueil > On vous accompagne : Financer votre projet > Financement bancaire & garanties

Le financement bancaire et garanties

L'enjeu bancaire pour l'entreprise :

Le recours au financement bancaire fait souvent partie du parcours de l'entrepreneur : pour créer et pour développer !
Mais comprendre les équilibres financiers, savoir ce qui est finançable, expliquer au banquier ses besoins, est-ce si simple ?


Parce qu’il est un interlocuteur unique et présent, le conseiller travaille avec le créateur, pour évaluer sa situation personnelle, le lieu d’emplacement de l’entreprise qu’il veut reprendre ou créer. C’est avec lui que se construit un plan de financement pour un démarrage serein de son activité, en intégrant les aides possibles : prêts, exonérations, garanties bancaires…


BGE Provence-Alpes-Méditerranée-Accès Conseil vous accompagne dans l'analyse des besoins, grâce à son expertise, pour bâtir le plan de financement, afin qu’il assure les meilleures conditions pour le démarrage de l’entreprise. Grâce à son ancrage territorial, BGE vous appuiera dans la recherche de financements pertinents.


BGE PAM a développé des partenariats privilégiés avec des banques, des organismes financiers et des institutionnels,  pour faciliter l'approche bancaire aux entrepreneurs : mise en contact, ateliers, rencontres….

 

Les Garanties : 

Parce qu'il n'y a pas de prêt sans garantie, BGE vous offre un accès aux garanties proposées par FRANCE ACTIVE. L’objectif de France Active est de faciliter l’accès au crédit bancaire des créateurs d’entreprise demandeurs d’emploi, et des femmes.

Les fonds de garantie se portent caution pour l’emprunteur lors d’un emprunt bancaire. 

Le FAG (France Active Garantie) s’adresse aux demandeurs d'emploi ou bénficiaires des minima sociaux et permet de garantir 65% du prêt dans la limite de 45 000€. Il est valable pour des prêts de 6 mois à 5 ans maximum, pour un coût correspondant à 2% du montant garanti, payables à la mise en place de la garantie.

La Garantie Egalité Femmes (ex FGIF Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes) s’adresse aux femmes en situation de précarité (aux demandeurs d'emploi ou bénficiaires des minima sociaux) et permet de garantir 80% du prêt dans la limite de 50 000 €. Il est valable pour des prêts de 2 à 7 ans maximum couvrant des investissements ou du besoin en fonds de roulement, pour un coût correspondant à 2,5% du montant garanti, payables à la mise en place de la garantie.