Accueil > On vous accompagne : Développer votre entreprise > Nos dispositifs - aide au développement

Vos programmes spécifiques de développement

 BGE, Acteur du developpement économique du territoire.


LES PROJETS ENGAGÉS : 

PREPITE Provence-Alpes-Côte d'AzurLa plateforme régionale pour la pédagogie de l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PREPITE) est issu d’un collectif d’acteur de la région PACA, avec en chef de file, BGE Provence-Alpes-Méditerranée Accès Conseil. PREPITE s’appuie sur les deux PEPITE, PACA-Est et PACA-Ouest, partenaires dans ce projet avec les rectorats de Nice et d’Aix-Marseille et l’université de Nice Sophia Antipolis et Aix-Marseille université ainsi que le projet thecamp.

Cette plateforme a vocation à diffuser l’entrepreneuriat et à sensibiliser des publics jeunes sur ce sujet. Les publics que souhaite toucher PREPITE s’étendent du primaire aux études supérieures, ainsi que des jeunes ayant décrochés du système scolaire classique.

Le but est avant tout de faire prendre conscience à ces publics que l’entrepreneuriat est une voie professionnelle réalisable, notamment grâce à l’existence de structures d’accompagnement à la création d’entreprise telle que BGE Provence-Alpes-Méditerranée Accès Conseil. De même, il s’agit de montrer à ces jeunes l’importance de l’entrepreneuriat sur un territoire, et leur donner la possibilité d’être des acteurs clés de ce dernier par cette dynamique.

Plus d'infos : http://unice.fr/prepite-paca


CREAFEM, Le blog de l'entrepreneuriat au féminin :  Avec le soutien de la Ville de Marseille, l’objectif de ce projet est d’apporter des réponses concrètes aux femmes qui souhaitent lancer leur activité et/ou les créatrices en primo développement ayant des difficultés de développement de leurs activités. Pour mener à bien ce projet, il est mis en place différentes actions :

  • Soutenir la création d’activité au féminin à travers un accompagnement adapté à leur problématique : L’objectif est de mieux accompagner les femmes, dans leur parcours de création d‘activité, en identifiant les problématiques, dès le départ, grâce à une grille d’analyse.
  •  Mettre à l’honneur, encourager et valoriser les créatrices : Nous mettons à l’honneur des cheffes d’entreprises, notamment à travers une communication dédiée sur les cheffes d’entreprises de TPE marseillaises. L’objectif de cette communication est de valoriser et démontrer que l’accès à la création d‘activité est possible pour de nombreuses femmes. Cette communication spécifique est réalisée à travers des vidéos de créatrices, des portraits de créatrices.



CREA'SUCCESS : Créa'Success est un projet d’aide et d ‘accompagnement dans le développement et la pérennisation à l’entrepreneuriat sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, mis en place dans le cadre de l’engagement européen sur les territoires avec le Fonds Social Européen. Le projet se décompose en deux actions, l’une avant la création d’entreprise, l’autre après. 

L’action en amont de la création s’articule de telle manière qu’elle permet aux porteurs de projets d’identifier leurs compétences, ainsi que celles manquantes, afin de mener leurs projets à bien. BGE Provence-Alpes Méditerranée Accès Conseil se fait l’initiateur d’ateliers de formation pour pallier aux carences des créateurs et favoriser leurs montées en compétences. 

L’action en aval tient en l’organisation de rencontres entre entrepreneurs entre un et trois ans d’existence avec des experts, pour favoriser l’échange sur leurs pratiques et sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. 
Le projet créasucces est ainsi un projet englobant toutes les étapes du processus entrepreneurial pour permettre l’exploitation et la croissance des entreprises et de leur territoire. 

Ce projet est soutenu par :
Le Fond Social Européen (FSE) 2014- 2020 en Région PACA pour l’emploi et l’inclusion en Métropole.
Axe prioritaire 1 – Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs et soutenir les mobilités professionnelles
Objectif thématique 8 – Priorité d’investissement 8.3 – Objectif spécifique 1 : Accompagner les créateurs et repreneurs d’activité et pérenniser les entreprises nouvellement créées