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Monter Mon Business Plan

Formation ouverte à toute personne ayant un projet de création d’entreprise qui souhaite améliorer ses compétences et maîtriser la méthodologie du business plan et acquérir les compétences nécessaires en gestion financière.

Compétence 1 : Conforter ou infirmer une opportunité de création ou de reprise d’entreprise en réalisant l’étude de son marché et de son environnement.

Compétence 2 : Élaborer le plan d’action marketing et commercial en définissant les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre le chiffre d’affaires estimé

Compétence 3 : Avoir une première approche des techniques de ventes

Compétence 4 : Élaborer le plan de communication en définissant les outils et les moyens à mettre en œuvre afin de construire l’image de l’entreprise

Compétence 5 : Analyser les impacts des choix juridiques et fiscaux en fonction de l’ensemble des données relatives au projet et des contraintes et ambitions de l’entrepreneur afin de choisir le statut le plus adapté

Compétence 6 : Etablir le budget prévisionnel en appréciant l’ensemble des coûts, des revenus, des besoins en financement pour évaluer la rentabilité et la viabilité de l’entreprise

Compétence 7 : Structurer son projet en s’appuyant sur la construction et la rédaction de son business plan




Module 1 : Approche Marketing et commerciale

  • La connaissance du marché
  • L’analyse des potentialités du marché
  • L’étude de la concurrence
  • Les contacts confrères, fournisseurs et prescripteurs
  • L’analyse des besoins de la clientèle et l’identification  de cibles
  • La définition du positionnement de l’entreprise
  • La segmentation du marché
  • La stratégie marketing et commerciale
  • Le marketing Mix : les 4 P  (Produit – Prix- Place – Promotion)
  • La prospection commerciale en fonction des types de  clientèle

Module 2 : Concevoir son plan de communication

  • Les outils de communication adaptés à son activité
  • Les supports de communication écrite : contenant/contenu, papier/numérique
  • Les supports de communication web : les outils et les  principaux réseaux sociaux
  • Définir les caractéristiques des différents supports  (plaquette institutionnelle, dépliant, journal interne,  support externe, livret d’accueil, site web, intranet,  blog...)
  • Présentation de l’activité
  • Hiérarchisation et articulation les idées en fonction  des supports
  • La communication digitale
  • La planification et le budget

Module 3 : Environnement Juridique, Fiscal et Social

  • Le choix du statut juridique
  • Les différents statuts juridiques : La SARL, l’EURL,  l’entreprise individuelle, la SAS 
  • La fiscalité des entreprises et des entrepreneurs
  • Les régimes d’impositions : micro, réel (BIC, BNC)
  • Les différents types d’impôt : impôt sur le revenu, impôt  sur les sociétés
  • La CET : CFE + CVAE
  • La TVA
  • Les autres taxes et les exonérations fiscales
  • Le volet social des chefs d’entreprise
  • Les cotisations sociales
  • Les régimes de protection sociale des chefs  d’entreprise
  • Le Centre de Formalités des Entreprises
  • Les formalités des entreprises individuelles
  • Les formalités des sociétés
  • Les autres aspects juridiques
  • Connaître les différents types de bail : commercial,  précaire
  • Connaître les différents types de contrat d’assurances

Module 4 : Finances et Comptes prévisionnels

  • Le Plan de financement
  • Les besoins matériels et immatériels
  • Le coût de dépréciation des biens
  • Les différentes ressources possibles
  • Le Plan de Financement initial
  • Le Plan de Financement à trois ans
  • Le Chiffre d’affaires prévisionnel
  • Les paniers moyens
  • Estimation du nombre de clients
  • Le Compte de résultat prévisionnel
  • Les charges induites par le projet et le volume  d’activité
  • La Capacité d’Autofinancement du projet
  • Le Plan de trésorerie
  • Encaissements et décaissements
  • L’anticipation et la gestion des difficultés de trésorerie
  • Le Seuil de rentabilité
  • La marge - Le taux de marge
  • Le seuil de rentabilité
  • Les différentes sources de financement
  • Les stratégies de  financement

Module 5 : Elaboration du Business Plan

  • Structuration de son projet avec l’outil BGEPro
  • Planification du projet
  • Présentation du projet

 

96 % Note obtenue pour cette formation
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