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Construire et Conduire un Projet Entrepreneurial

Formez-vous pour savoir construire et bâtir un projet entrepreneurial, savoir développer des
actions entrepreneuriales et maîtriser la méthodologie du business plan.

Formation certifiante enregistrée au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations de France Compétences le 15/09/2021 sous le n° RS5508.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Savoir mesurer de l’adéquation Personne-Projet et présenter un projet entrepreneurial à des tiers
  • Savoir définir l’approche marketing de son projet et définir sa stratégie commerciale
  • Identifier les méthodes de communication à mener en appui des actions commerciales pour se démarquer
  • Savoir choisir la structure juridique la mieux adaptée à son projet.
  • Comprendre la mécanique de construction d’un compte de résultat prévisionnel, d’un plan de financement et d’un plan de trésorerie
  • Présenter son projet et en faire la promotion de manière synthétique
  • Comprendre la mécanique de construction d’un compte de résultat prévisionnel, d’un plan de financement et d’un plan de trésorerie

Module 1 : Adéquation personne-projet formalisation du projet

Projet professionnel et projet de vie : objectifs personnels et professionnels, contraintes de vie et contraintes inhérentes à l’activité et au contexte personne, potentiel propre, conditions de réussite, valeurs à retrouver dans son projet. 

  • Les missions, fonctions et compétences d’un chef d’entreprise.
  • Evaluation de ses forces et de ses points à améliorer, élaboration d’un plan d’amélioration des compétences
  • Description de son projet : points forts et faiblesses
  • Etapes de construction de projet entrepreneurial
  • Élaboration du plan d’actions d’un projet
  • Méthodologie de rédaction d’un Business plan
  • Argumentation devant un jury
  • Technique de présentation orale d’un Business plan

 

Module 2 : Approche marketing et stratégie commerciale 

  • Notion de marché
  • Les outils de l’étude de marché : sources documentaires, études sur le secteur d’activité, outil de diagnostic d’implantation locale
  • Etude de la concurrence : offre, zone de chalandise, prix, communication, spécificités, points forts et leurs points faibles, objectifs, stratégies adoptées pour atteindre leur position d'aujourd'hui
  • Confrères, fournisseurs et prescripteurs
  • La règlementation de l’activité, les us et coutumes de la profession
  • Analyse des besoins de la clientèle et l’identification de cibles
  • Définition du positionnement de l’entreprise
  • Segmentation du marché
  • Stratégie marketing ou marketing Mix : les 4 P
  • (Product – Price- Place – Promotion)
  • Stratégie commerciale : Modes de prospection, promotion et distribution ; Calcul du prix de vente à partir des résultats de l’étude de la concurrence
  • Évaluation du chiffre d’affaires prévisionnel :
  • Évaluation du potentiel d’activité pour la 1ère année d’activité
  • Recherche de données économiques pour réaliser un budget prévisionnel.

 

Module 3 : Communication

Définition des objectifs, des grands principes et des missions de la communication

  • L’utilité de la communication
  • La démarche de communication
  • Les bases de la communication : enjeux et acteurs
  • La cible et le message

 

Les bases de l’identité visuelle

  • Logo, couleurs, police, charte graphique.
  • Différents moyens de créer son logo

 

Les outils de communication

  • Inventaire des plus courants, leurs avantages et inconvénients,
  • Le support de communication écrite contenant/contenu, papier/numérique
  • Les supports de communication web : les outils et les principaux réseaux sociaux
  • Caractéristiques des différents supports : plaquette institutionnelle, dépliant, journal interne, livret d’accueil, site web, intranet, blog...
  • Conseils pratiques pour élaborer des outils pertinents

 

Présentation de l’activité et structuration de son message

  • Élaboration et rédaction des messages convaincants et structurés
  • Techniques d’écriture spécifiques à chaque support et à chaque public
  • Hiérarchisation et articulation les idées en fonction des supports
  • La communication web

 

Module 4 : Environnement juridique, fiscal, social

Le choix du statut juridique

  • Diagnostic de la situation
  • Conséquences du régime matrimonial sur la création d’entreprise.
  • Différents statuts juridiques et les responsabilités inhérentes : SARL, EURL, entreprise individuelle, SAS, autoentrepreneur

 

La fiscalité des entreprises et des entrepreneurs

  •  Régimes d’impositions : micro, réel (BIC, BNC)
  • Différents types d’impôt : impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés
  • CET : CFE + CVAE
  • TVA
  • Autres taxes et les exonérations fiscales
  • Le volet social et démarches à réaliser
  • Des chefs d’entreprise
  •  Les cotisations sociales
  •  Les régimes de protection sociale des chefs d’entreprise
  •  Les régimes de protection sociale des salariés
  •  Embauche de salariés : contrats de travail, les aides, les obligations légales, les documents obligatoires
  • La fiche de paie et les cotisations sociales des salariés

 

Le Centre de Formalités des Entreprises

  • Les formalités des entreprises individuelles
  • Les formalités des sociétés

 

Les autres aspects juridiques

  • Connaître les différents types de baux : commercial, précaire
  • Connaître les différents types de contrat d’assurances 

 

Module 5 : Finance /comptes prévisionnels

Le Plan de financement

  • Les besoins matériels et immatériels
  • Le coût de dépréciation des biens
  • Les différentes ressources possibles
  • Le coût du financement
  • Notion du BFR et de FRNG
  • Le Plan de Financement initial
  • Le Plan de Financement à trois ans

 

Le Chiffre d’affaires prévisionnel

  • Les paniers moyens
  • Le calcul du prix unitaire moyen d’un produit
  • La saisonnalité de l’activité

 

Le Compte de résultat prévisionnel

  • Le chiffre d’affaires sur 3 années
  • Les charges induites par le projet et le volume d’activité
  • Les cotisations sociales en fonction du niveau de rémunération et du statut social
  • Les impôts en fonction des options fiscales choisies
  • La Capacité d’Autofinancement du projet

 

Le Plan de trésorerie

  • Encaissements et décaissements
  • Le solde mensuel et le solde cumulé
  • L’anticipation et la gestion des difficultés de trésorerie
  • La marge - Le taux de marge

 

Le Seuil de rentabilité

  • Les coûts fixes
  • Les coûts variables
  • La marge - Le taux de marge

 

91 heures Nombre d'heures de formation
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